Une belle peau grâce à la Naturopathie
Au rythme des saisons notre peau subit des changements et des agressions au quotidien : stress, pollution, mauvaise hygiène de vie, manque de lumière, manque de sommeil, tous ces facteurs viennent perturber l’équilibre de la peau.
Quels gestes adopter pour avoir une belle peau ? Comment pallier les imperfections et avoir un teint plus éclatant ? Faisons un tour d’horizon des conseils naturels qui peuvent nous accompagner au quotidien…
QUEL RÔLE JOUE NOTRE PEAU ?
La peau recouvre la totalité de notre corps, elle délimite ce qui est à l’intérieur de ce qui est à l’extérieur. C’est une protection de notre espace vital, un livre ouvert sur notre état intérieur, un véritable miroir de l’être. Alors sa douceur, sa clarté, son rayonnement sont autant d'atouts qu’il faut préserver au quotidien.
La peau est en moyenne constituée à 70% d’eau. Elle est le siège du toucher, et comprend des récepteurs nerveux qui véhiculent les informations aux neurones et au cerveau. Ses 3 différentes couches interagissent : l’épiderme en surface, complexe, vivant et protecteur, le derme, constitutif, et l’hypoderme, lieu de stockage. La peau protège, régule et immunise, par des procédés mécaniques, thermiques, circulatoires, glandulaires, chimiques et microbiologiques… elle est aussi un rempart contre les rayons UV et le dessèchement.
UNE VERITABLE FONCTION D’EPURATION
La peau est un émonctoire, c’est-à-dire une porte de sortie des déchets et toxines présents dans le corps. Cette élimination s’effectue par deux types de glandes exocrines qui libèrent leurs sécrétions par des conduits excréteurs à la surface de la peau. Il s’agit des glandes sudoripares et des glandes sébacées.
Les glandes sudoripares vont évacuer par le biais de la sueur, les « cristaux » ou acides, à l’instar des reins et des poumons. Ces déchets sont souvent produits par l’organisme en cas de stress, de contrariété ou de colère. Une alimentation trop riche en aliments acidifiants (café, thé, alcool, sucre, viande, etc.) ou ayant un goût acide (agrumes, vinaigre, groseille, yaourt nature, rhubarbe, etc.) contribue également à la production d’acides en grande quantité. Une saturation de ces glandes peut entraîner l’apparition de psoriasis, d’eczéma sec ou d’un érythème cutané.
Les glandes sébacées vont éliminer les "colles" et cristaux, déchets du corps, au même titre que les intestins, le foie et la vésicule biliaire. L’hyperséborrhée ou excès de sébum a souvent pour origine une hygiène alimentaire trop riche en céréales (pain, pâtes, etc.), en sucre (biscuits, sodas, confiserie, etc.), en produits laitiers animaux (yaourt, fromage, lait, etc.) et en mauvaises graisses (charcuterie, beurre, etc.). Une surcharge hépatique et une flore intestinale déséquilibrée en résultent. Si ces glandes sont encombrées, les réactions inflammatoires dermatologiques peuvent se multiplier.
COMMENT AVOIR UNE BELLE PEAU ?
Les problèmes de peau sont très fréquents : acné, rides et ridules, eczéma, psoriasis, peau sèche et/ou grasse, etc.
Une étude épidémiologique nationale intitulée "Objectif Peau" menée en 2016 par la Société française de dermatologie sur plus de 20 000 participants donne des résultats sans appel : 30 % de la population déclare avoir eu au moins un problème/maladie de peau au cours de l’année.
Avoir une alimentation saine :
Si votre alimentation est surchargée en graisses saturées telles que charcuteries viandes grasses et laitages ainsi qu’une trop grande consommation de café, d’alcool, et de sucre raffiné sous toutes ses formes, qui lui va impacter en conséquence le taux de glycémie, la sécrétion d’hormones et de sébum ternira votre teint.
Alors qu’est-ce qu’une alimentation de qualité pour votre peau ? DU VIVANT car votre peau est VIVANTE.
Plus votre alimentation sera riche en micronutriments essentiels (vitamines, minéraux, enzymes, antioxydants…) plus vous aurez la peau de vos rêves !
Quelques aliments à privilégier :
- Des végétaux de saison, colorés, riches en antioxydants, crus ou cuits,
- Des jus de légumes,
- Des superaliments : urucum, mulberries, spiruline, fèves de cacao…
- Des huiles de 1ère pression à froid : lin, périlla, noix, colza, cameline, huile de germe de blé, sésame…
- Des oléagineux : amandes, noix du brésil, noisettes, noix, cajou,… en quantité raisonnable.
Une belle peau oui, mais hydratée
Nous sommes constitués d’eau à 70 % et cette eau permet d’éliminer des déchets métaboliques tout en assurant le transit de substances indispensables aux cellules.
Au réveil réhydratez-vous avec un verre d’eau à température ambiante (peu minéralisée), car après une bonne nuit de sommeil nous perdons de l’eau. Et tout au long de la journée, il est recommandé aux adultes de boire au minimum 1,5 L d’eau selon son poids, son activité et la température ambiante.
Avoir une activité physique
Le fait de pratiquer une activité physique permet d’activer les glandes sudoripares et sébacées, et donc d’éliminer les toxines par la peau. Le sport stimule la circulation sanguine, augmente la température corporelle et permet donc l’élimination des déchets. Faire du sport régulièrement a, de toute évidence, un effet positif sur l’élasticité et la fermeté de la peau.
Une meilleure gestion de vos émotions
Une accumulation de stress et d’anxiété est souvent responsable de problèmes de peau (boutons, acné, teint gris…). Essayez d’identifier vos émotions nocives, cherchez un moyen de les atténuer. Pratiquez des exercices de respiration, méditation ou yoga afin de vous aider à y voir plus clair, à lâcher prise.
Le repos comme soin de beauté
La nuit, notre corps détoxine et se régénère. Si vos nuits ne sont pas réparatrices, à moyen ou long terme cela laissera un impact sur votre peau, un vieillissement cutané prématuré.
Si vous dormez mal ou que vous êtes épuisé au réveil, la priorité sera de retrouver un sommeil de qualité.
Quelques astuces pour retrouver un sommeil de qualité :
- Une douche tiède ou un bain chaud pour détendre le corps,
- Quelques gouttes d’huiles essentielles à masser ou diffuser : camomille, lavande, sauge sclarée…
- Faire une dizaine de respirations lentes et profondes,
- Ecouter une musique relaxante
- Ne pas s’exposer aux écrans 30’ avant le coucher
- Se coucher avant 23h le plus souvent possible
NOTRE CONSEIL :
Détendez votre visage grâce au massage ! Afin de stimuler et détendre la peau de votre visage, vous pouvez pratiquer la microcirculation, de nombreuses vidéos explicatives sont disponible sur le net.
• CES SOINS POURRAIENT VOUS PLAIRE •
-
Publié dans
beaute, beauty, bio, conseil, cosmetics, cosmétiques, efficacité, made in france, natural, naturel, naturopathe, naturopathie, organic, skincare, soin